Projet Qawale - Guatemala
Un programme de soutien à la communauté café à Huehuetenango.
Quand
Projet débuté en January 2018
Où
Huehuetenango - Guatemala
Qui
Vides 58
Présentation du projet
Quel est le contexte ?
Qawale signifie partenaire en langue maya.
Renardo et Jacqueline Ovalle sont des producteurs partenaires de Belco de longue date. Leurs 3 fermes La Bolsa, El Rincon et Las Terrazas sont situées dans la région de Huehuetenango au Guatemala. Après avoir remporté la seconde place de la Cup Of Excellence en 2002 avec leur ferme La Bolsa, ils se sont rapidement fait une place dans le marché du café de spécialité au Guatemala. Très impliqués socialement, ils ont par la suite décidé de lancer un projet ayant un impact positif sur les communautés productrices de la région.
En quoi consiste le projet ?
Le programme Qawale : le soutien à la communauté café.
Le programme Qawale c’est un programme de soutien agronomique, technique, logistique, mais aussi et surtout financier pour les producteurs de la région.
Quels sont les objectifs ?
1. Mieux rémunérer en fonction de la qualité fournie.
Le prix payé est avantageux par rapport aux autres exportateurs et un second paiement, sous forme de prime, est versé si leur café atteint certains niveaux de qualité. Actuellement environ 40% des cafés sont admis à cette prime.
2. Soutenir la qualité via une formation professionnelle aux producteurs
Tout au long de l’année, des visites de terrain aux caféiculteurs sont réalisées par 5 techniciens agricoles de Vides58 pour améliorer la qualité via des formations aux bonnes pratiques de production et de transformation du café.
3. Offrir une solution logistique locale de collecte des cafés
Pour éviter aux producteurs de longs et de couteux trajets jusqu’à Huehuetenango.
4. Respecter le travail des producteurs
Leurs cafés ne sont pas mélangés avec d’autres cafés de qualité différentes.
Combien de fermes sont concernées ?
Aujourd’hui, environ 400 fermes voisines (beaucoup sont de très petits agriculteurs) choisissent de participer au programme Qawale et le programme est en croissance. Cette opportunité conduit certains membres de la communauté à espérer faire du café leur unique source de revenu et donc de s’affirmer comme vrai producteur de café ! Actuellement, la seule autre opportunité dans la région est financée par l’argent des migrants gagnée aux États-Unis. Des entretiens menés de manière indépendante avec les agriculteurs participants au programme relèvent son rôle essentiel pour la communauté entourant La Bolsa.
Quel est l'impact communautaire ?
Pour avoir une idée plus claire de l’impact social du programme Qawale, des entretiens indépendants ont été réalisés auprès d’un échantillon représentatif de producteurs soutenus.
Documentation complète
Page en PDF et QRCode dans toutes les langues
Soutenez ce projet en achetant ce café.
Quels sont les résultats des entretiens ?
43%
des producteurs ont réinvesti des primes de qualité dans l’amélioration de l’infrastructure et des procédés agricoles, comme l’amélioration de la cueillette, le process, le séchage, la classification et la fertilisation.
71%
ont déclaré que la potentielle prime qualité était un avantage clé, ont noté dans leur communauté la fierté et l’espoir d’une vie plus digne grâce au programme Qawale, ont déclaré avoir conservé des zones boisées ou planté des zones de réserve qui seront compensées par le gouvernement du Guatemala.
86%
ne voyaient pas d’autres possibilités de gagner leur vie en dehors du café dans la région.
100%
des producteurs ont couvert leurs coûts de production, préfèrent vendre leur café à travers le projet Qawale qu'ailleurs et déclarent que la formation leur a permis d'améliorer la qualité de leur café.
Miser sur la future génération
L’éducation a toujours été une priorité pour la famille Ovalle. En 1980 le patriarche de la famille, Jorge Vides, a établi au sein de la Bolsa une école primaire pour les enfants des travailleurs de la ferme. Aujourd’hui ce sont 18 enfants qui profitent à l’année de la ferme.
Vides 58 supporte depuis 8 ans, en partenariat avec l’ONG Coffee Care qui travaille dans les communautés du café au Guatemala, la garderie « La Bolsa Childcare Center ». Ensemble ils ont construit cette garderie qui bénéficient autant aux travailleurs permanents qu’aux saisonniers de La Bolsa, ainsi qu’aux enfants de la communauté de La Libertad.
En 2018, 89 enfants ont été accueillis dans cette garderie à l’année et 48 enfants de manière saisonnière. Tous les membres de l’équipe éducative s’accordent sur la difficulté initiale pour convaincre les parents de laisser les enfants, mais aussi de l’impact positif sur le développement physique, émotionnel et social des enfants. Les apprentissages autour de l’hygiène et du langage sont nombreux et de l’équipe éducative et que ce court temps dans la garderie offre une opportunité à ses enfants pour apprendre et leur donne l’envie d’en savoir plus.