Projet Couloirs de fleurs - Colombie
La biodiversité pour un meilleur café
Quand
Projet débuté en August 2022
Où
Génova, Quindío
Qui
Producteurs de café de Génova, Quindío
Présentation du projet
Quel est le contexte ?
Le Quindío est le plus petit département de Colombie, et abrite pourtant 10 % de la biodiversité du pays. Depuis plusieurs années, les producteurs de café éliminent de nombreux arbres et fleurs sauvages pour planter des variétés de café plus productives et résistantes. Le but ? Obtenir des rendements plus élevés.
Ces méthodes ont un impact considérable sur la biodiversité, avec la perte de nombreux insectes pollinisateurs. Face à cela, il est urgent de passer d'une production productiviste à une production respectueuse de la biodiversité.
En quoi consiste le projet ?
Belco, Sudus Coffee et Delonghi se sont engagés pour la durabilité en développant le projet "Couloirs de fleurs".
Cette initiative de Sudus, avec une équipe de botanistes, de biologistes et d'entomologistes, consiste à planter des couloirs de fleurs et des arbres d'ombrage dans les fermes du Quindío retenues pour le projet.
Des pépinières de plantes florales et d'arbres d'ombrage seront construites et une formation sera dispensée sur l'impact et les avantages de la biodiversité et de l'ombrage dans la culture du café.
Quels sont les objectifs ?
Le projet "Couloirs de fleurs" vise à réduire l'utilisation des pesticides et des produits agrochimiques, pour améliorer la santé des sols, et favoriser une production de café en symbiose avec son écosystème.
Dans un second temps, nous attendons une augmentation significative de la biodiversité de la faune et de la flore, et notamment de pollinisateurs. Ce retour des pollinisateurs dans les fermes contribuera à réduire les attaques de parasites et de maladies.
Financement
Le budget total du projet est de 35 000 USD. Il a été financé ainsi :
- Delonghi : 21 500 USD, déjà financé
- Producteurs : 7 000 USD
- Sudus : 6 500 USD
Comment allons-nous mesurer l'impact de ce projet ?
Pour vérifier que les objectifs sont atteints, nous procéderons en 2 temps. D'abord, un comptage des pollinisateurs présents (par échantillons) avant le lancement du projet. Ensuite, après 6 à 8 mois, nous effectuerons un second échantillonnage, et mesurerons les progrès apportés par "Couloirs de fleurs".
Comment se fait le comptage ? L'équipe d'entomologistes parcourt un périmètre en utilisant des outils tels que des filets à insectes et des fruits fermentés. Ils se concentrent sur l'enregistrement des espèces de visiteurs et de pollinisateurs qui se trouvent dans la zone de la plantation de café dans laquelle le corridor floral sera planté.
Nous nous intéresserons aussi à la réduction de l'utilisation d'intrants chimiques dans les fermes partenaires du projet.
Documentation complète
Page en PDF et QRCode dans toutes les langues
Découvrez le café en lien avec ce projet
Où en est le projet ?
Juillet 2022
Étape 1
Lancement officiel du projet, avec une formation des producteurs sélectionnés sur l'impact et l'installation de couloirs de fleurs et d'arbres d'ombrage.
Juillet 2022
Étape 2
En parallèle de la formation des producteurs, l'agronome et l'architecte du projet ont sélectionné les espèces de fleurs à planter et commencent la construction des couloirs de fleurs.
Décembre 2022
Étape 3
Mise en place d'une pépinière de fleurs et d'arbres d'ombrage. En parallèle, bouturage des fleurs et arbres pour augmenter la pépinière.
Décembre 2022
Étape 4
Les couloirs de fleurs et les arbres d'ombrage sont plantés dans les fermes.
Mars 2023
Étape 5
Les producteurs sont formés à la production et l'utilisation d'intrants biologiques, afin de produire un café et respecter le nouvel écosystème. De nouveaux couloirs de fleurs et arbres d'ombrage sont plantés dans les fermes.
Octobre 2023
Étape 6 (en cours)
Inventaire de la biodiversité : l'équipe d'entomologistes dénombre les insectes pollinisateurs dans 8 fermes du projet, pendant une journée, dans un périmètre donné. Les résultats indiquent une augmentation du nombre de pollinisateurs de plus de 35 % en moyenne, comparé au comptage de 2022.
Résultats du projet
35
Le nombre de fermes dans lesquelles un couloir de fleur a été planté.
350
Le nombre d'hectares impactés par le projet.
35%
L'augmentation du nombre de pollinisateurs 6 à 8 mois après les premières plantations de couloirs de fleurs.